quels radiateurs électriques

Pour faire face à des périodes froides ou à une période de la neige, plusieurs foyers misent sur un radiateur électrique. En effet, un radiateur électrique est plus avantageux par son coût d’investissement. Qui plus est, il est facile d’installation et d’utilisation. Pourtant, avec les différents types de radiateur électrique mis en vente sur le marché, il est devenu plus difficile de choisir le radiateur électrique le mieux adapté à notre besoin. Dans notre article, nous vous aiderons à choisir votre radiateur électrique.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un radiateur électrique

Avant d’acheter un radiateur électrique, il faut d’abord penser à quelques critères notamment la raison de l’achat (avez-vous besoin d’un chauffage principal ou un chauffage d’appoint ?), la pièce et le volume à chauffer (une salle de bain ou une chambre ?), la sensation thermique désirée, la vitesse de la montée de température nécessaire et le budget destiné pour le chauffage. Comme nous l’avons dit plus haut, les radiateurs électriques sont très avantageux par son prix d’investissement. Eh oui, c’est bien vrai, cependant, via sa performance et sa qualité, il y a quand même les moins chers que les autres. Par exemple, pour un radiateur à accumulation de 1 000W, vous aurez besoin d’un budget qui s’étend entre 1 000 euros à 2 000 euros, tandis que, l’achat d’un convecteur électrique nécessite 20 euros seulement. Puis, le radiateur radiant demande 60 à plus de 1 000 euros pour 1 000W, alors que le radiateur à inertie requiert 150 et 1 200 euros pour 100 W.

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques se distinguent entres eux selon leur temps de chauffe, leur puissance, leur matériau de fabrication, leur niveau d’inertie et leur design. Ainsi, pour les radiateurs à inertie, ils sont très adéquats pour une maison bien isolée. Puis, il permet de réaliser une importante économie sur votre facture d’électricité tout en procurant une chaleur homogène. En effet, un radiateur à inertie stocke de la chaleur avant de la restituer, ce qui lui permet de chauffer encore une pièce même étant éteint. Quant au radiateur à accumulation, l’ancêtre du radiateur à inertie, il est constitué par des matériaux réfractaires et permet de procurer une chaleur homogène. Par ailleurs, grâce à son principe de fonctionnement, un radiateur à accumulation est très approprié pour une économie d’énergie.

Ensuite, pour une montée de température rapide dans une grande salle, nous vous conseillons de miser sur un radiateur rayonnant. Il s’agit d’un radiateur électrique qui chauffe une pièce via des rayons infrarouges et qui procure une sensation similaire à une exposition au soleil. Qui plus est, il est très adéquat pour les personnes allergiques à la poussière ou asthmatique du fait qu’il ne provoque pas aucun mouvement de poussière. Enfin, pour une montée de température rapide avec un budget minimum, vous pouvez miser sur un convecteur électrique. Ce dernier est le moins cher et le plus répandu sur le marché. Cependant, il n’est adapté qu’aux pièces de passage et aux pièces bien isolées. En plus, il assèche l’air et procure une température qui n’est pas très égale.