les différentes étapes de travaux de rénovation

Quoi qu’on dise, acheter une construction neuve demande un budget colossal. C’est l’une des raisons qui justifient l’investissement dans des travaux de rénovation. Vous pouvez rénover une maison ancienne pour la remettre en neuf, tout en réalisant des économies. Toutefois, la rénovation se prépare. Vous devez passer d’une étape à l’autre pour réussir votre projet. Pour vous aider, voici les différentes étapes de travaux de rénovation.

Étude de projet de rénovation

Les travaux de rénovation d’une maison, qu’il s’agisse des travaux d’aménagement ou d’entretien, nécessitent une étude préalable chiffrée. Bien qu’il ne soit pas une construction neuve, mais une rénovation, tout projet immobilier nécessite toujours un certain budget. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il serait prudent de bien définir le budget nécessaire à la réalisation du projet. Pour ce faire, il n’y a rien de plus sûr que de faire appel aux services d’un professionnel. Après avoir obtenu tous les détails de votre rénovation, le changement apporté à votre maison existante, l’artisan peut sortir un devis prévisionnel qui vous permettra d’air une idée claire sur le budget alloué aux travaux. Quant on parle d’un professionnel dans le cadre d’une rénovation, on sous-entend un architecte, l’expert dans le domaine. Même si vous pensez rénover votre maison vous-même, vous pouvez toujours contacter un architecte pour lui demander conseil personnalisé, en fonction de votre projet.

Rénovation : étape des travaux de gros œuvre

Si vous envisagez d’entreprendre une rénovation au fond, vous devrez penser aux travaux de gros œuvre. Ils comprennent la démolition, la mise en place de certains travaux ou encore certaines parties de la maison telles que les menuiseries et la toiture. On parle également du gros œuvre pour les travaux concernant les fondations, l’installation des parpaings et les briques, jusqu’à l’élévation des murs, la pose du toit et de la charpente de l’habitat. La démolition est une étape décisive dans les travaux de rénovation. C’est également sa grande différence à la construction neuve. Pour rénover un logement, il faut d’abord démolir la structure existante ou au moins une partie de la maison. Étape incontournable, elle nécessite différentes phases comme la mise en place d’un périmètre de sécurité, l’assainissement du chantier qui passe par la démolition des cloisons inutiles et l’élimination de tout ce qui pourrait nuire à l’entreprise de votre rénovation de maison. Pour éviter le pire, il est prudent de recourir aux compétences d’un professionnel qualifié. La phase de destruction pourrait virer au cauchemar, car elle pourrait démolir totalement votre logement. Dans ce cas, vous devrez faire une nouvelle construction et non plus une rénovation.

Travaux de rénovation : la phase de second œuvre

Après les travaux de gros œuvre, vient ensuite le second œuvre. Il s’agit des travaux de plomberie et d’électricité, mais aussi de l’installation de revêtements de sols tels que le carrelage et les parquets. Pour faire simple, le second œuvre se dit de tous les travaux qui n’ont pas d’influence sur la solidité et la stabilité de la maison. Dans cette phase, vous avez également intérêt à faire appel à un expert. Certains travaux demandent en effet un savoir-faire particulier. C’est le cas de la remise en neuf de votre réseau électrique, une étape dangereuse. De plus, cette étape doit respecter un certain nombre de règles. Les travaux de rénovation nécessitent également l’approbation du Conseil si vous envisagez d’ajouter une autre pièce à votre maison lors de la rénovation.

Étape de finition des travaux de rénovation

La phase finale, la finition de votre rénovation. Elle comprend les travaux d’ornement et de décoration l’habitat. Pour remettre votre maison à neuf, vous devez penser à la peinture et au revêtement de vos murs, mais aussi à l’installation de vos luminaires. Vous pouvez réaliser cette étape vous-même. Mais rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel. De nos jours, il existe des architectes d’intérieur qui ont pour mission principale d’aménager et décorer les pièces de vie de la maison de son client. D’ailleurs, contacter un expert de l’aménagement vous permet de gagner d’une TVA réduite à 10 % sur tous les matériels ainsi que la main-d’œuvre. Il faut seulement que votre logement ait plus de 2 ans. Ce n’est pas tout, vous pouvez obtenir de nombreuses aides financières en confiant vos travaux de rénovation à un professionnel, sans parler des primes de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que le crédit d’impôt de 15 %. Vous pouvez aménager et décorer votre maison en rénovation à votre image. Toutefois, vous devez respecter les exigences du Plan local d’urbanisme du lieu de situation de l’immeuble, concernant sa couleur, par exemple.