Focus sur l’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, aussi appelé escalier en colimaçon, est connu pour son élégance et son gain de place considérable. C’est une forme d’escalier qui attire facilement l’attention par son charme incontesté et son aspect circulaire. Si vous avez jeté votre dévolu sur l’escalier en colimaçon, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Escalier en colimaçon : comment bien choisir ?

L’escalier hélicoïdal se distingue du fait qu’il ne s’appuie pas contre un mur porteur. De forme circulaire, il peut se positionner n’importe où. C’est le modèle le plus recommandé dans les petits espaces. Il libère l’espace au sol puisque ces marches s’organisent autour d’un mât central vertical. C’est une bonne alternative à l’escalier droit ou tournant pour gagner un maximum de place dans votre intérieur. Mais avant, il faut tenir compte de plusieurs paramètres lors du choix de l’escalier en colimaçon. En fonction des matériaux, la majorité des escaliers sont conçus à partir de matériau bois. Pour cause, le bois est un matériau intemporel permettant de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Parmi les essences de bois à privilégier en termes de qualité, le hêtre massif s’impose comme le plus résistant comparé au pin. En tout cas, l’escalier en bois a le chic de s’intégrer dans tous les styles de décoration. Mais si votre budget est restreint, préférez l’escalier en PVC ou en métal. De plus, ces escaliers sont très résistants et robustes. Ils vous donneront entière satisfaction sur le long terme. Par ailleurs, il existe aussi des escaliers en verre qui apportent une touche moderne et contemporaine à votre intérieur. Outre le choix des matériaux, le diamètre et la hauteur des marches sont aussi des facteurs décisifs. Question de diamètre, plus celui-ci est important, plus vous profiterez d’une liberté de mouvement.

Les atouts d’un escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon présente de nombreux avantages. Il permet de gagner deux fois plus d’espace que l’escalier classique. Il est très pratique et particulièrement esthétique. Il présente un aspect particulier ce qui en fait un élément décoratif à part entière de votre logement. De nombreuses possibilités s’offrent aussi à vous. Il s’adapte autant aux intérieurs de style classique qu’à ceux de style contemporain. Aussi, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts en jouant sur les matériaux ou les finitions. C’est une solution peu encombrante qui crée un effet majestueux et surprenant à votre espace intérieur. Question d’installation, vous avez le choix entre les escaliers en kit et ceux sur mesure. Les modèles standards présentent l’avantage d’être moins coûteux à l’achat. D’un autre côté, l’escalier sur mesure est personnalisé et conçu selon vos exigences et vos attentes. Son seul bémol c’est qu’il rend impossible la montée des meubles vers les différents étages de la maison.