comment regler temperature chauffe eau

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité du réglage de la température de votre chauffe eau électrique. Il est possible que l’eau qui sort de vos robinets produit beaucoup de vapeur, et qui vous fait sentir une brulure assez rapidement lorsque vous l’utilisez. Découvrez alors dans cet article ce qu’il faut faire pour régler la température d’un chauffe eau électrique.

Les bonnes raisons de régler la température du chauffe eau

Disposer constamment de l’eau chaude sanitaire en bonne température permet de bénéficier d’un bon confort. D’où la nécessité de revérifier la température de consigne du chauffe eau électrique. Celle-ci est affichée par le thermostat. Ce dernier indique à quelle température l’eau doit sortir de la cuve. La température idéale est comprise entre 50 °C et 60 °C. Si cette dernière n’est pas atteinte, cela risquerait de favoriser la prolifération des bactéries. Par contre si la température dépasse les 60 °C, le tartre va se former plus rapidement, à part les risques de brulures graves.

Avant de procéder au réglage, vous devez d’abord sonder la température de l’eau chaude sortant de vos robinets, en vous servant d’une thermosonde.

Les préparations à faire avant de régler la température du chauffe eau électrique

Le réglage de température du chauffe eau se fait au niveau du bouton de commande se trouvant sous un couvercle, en bas de l’appareil. Celui-ci peut être un bouton ou une vis selon le modèle de l’équipement. Celui-ci peut être gradué en degré ou avec une indication de position de type : « + » et « – », et/ou, « économique ». Pour trouver facilement ce bouton et pour connaitre son fonctionnement, vous pouvez consulter la fiche technique du cumulus électrique. À noter cependant que quel que soit le modèle de l’appareil, le réglage de la température se fait toujours de la même manière. Alors, pour commencer, vous devez d’abord couper le disjoncteur général, et retirer le fusible lié à votre chauffe eau électrique. Par précaution, vous devez avoir des mains sèches afin d’assurer votre sécurité durant toute l’opération.

Comment procéder au réglage de la température du chauffe eau électrique ?

Pour avoir accès au bouton de commande, vous devez d’abord ouvrir le couvercle. Dévissez-le à l’aide d’un tournevis. N’oubliez pas de mettre les vis dans un bon emplacement pour que vous ne les perdiez pas. Si le couvercle est doté d’un isolant, ôtez-le en portant une paire de gants.

Cela fait, soit vous voyez une molette ou une vis de réglage avec seulement « + » ou « – ». Dans ce cas, vous devez orienter la molette ou vous servir d’un tournevis pour la régler vers le « – ». Le résultat de ce réglage n’est pas immédiat puisqu’il faut attendre quelques jours. N’oubliez pas de mesurer la température de l’eau sortant des robinets.

Au cas où le réglage serait une vis graduée en degré à niveau de 1 à 5 ou avec des indications, tournez-la sur « économique » ou sur 55 °C ou baissez-la d’un niveau.

Une fois le réglage réalisé, remettez l’isolant, s’il en existe et aussi le boitier. Cela fait, remettez le fusible et rétablissez le courant électrique. Il est conseillé de vérifier la température de l’eau chaude sortant du robinet après quelques jours en utilisant un thermomètre.