Comment isoler ses combles ?

S’il y a un endroit qu’il faut bien isoler dans une maison, c’est sans aucun doute les combles. Que ce soit de combles perdus ou aménagés, il existe des techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer l’isolation depuis ces endroits. Avec ces quelques astuces, vous pouvez parvenir à isoler à la perfection vos combles.

Bon à savoir avant d’isoler les combles

Certainement, il y a des aides qui sont liées aux travaux d’isolation des combles. Mais pour obtenir de telles subventions, il y a ces quelques critères qu’il faut souligner. À propos de la maison, le bâtiment doit être âgé de deux ans au moins. Aussi, il est nécessaire que pour isoler vos combles, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Il faut donc une certification de la part de l’artisan qui affirme ses compétences en isolation. Pour les matériaux utilisés, ils doivent être recyclables et respectent la nature faute de quoi vous ne pouvez pas obtenir une quelconque aide.

Quel matériau utilisé pour isoler ses combles ?

Pour améliorer l’isolation de votre habitation depuis la toiture, il existe toute une liste d’isolant sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Ainsi, vous pouvez opter pour la laine minérale, la laine de roche ou encore la laine de verre pour isoler vos combles. Il y a aussi le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé qui peut être utilisé comme isolant. Dotés d’une même capacité de conductivité de 0.039 W/m.°C, le chanvre et la cellulose parviennent également à renforcer l’isolation des combles de votre maison. Le liège expansé, la fibre textile et la fibre de bois souple, ils sont aussi utilisés pour isoler la maison depuis son toit.

Toutes les techniques utilisées pour bien isoler vos combles

Pour simplifier l’isolation de votre toiture, il existe différentes techniques qui peuvent être utilisées. Le but étant d’optimiser le confort thermique de tous les occupants de la maison, vous pouvez donc procéder selon la méthode qui vous convient le mieux. Pour isoler les combles non habitables, vous pouvez procéder par la technique de soufflage. L’intervention se fait depuis le plancher de votre grenier sur lequel l’isolant va être installé. Toujours sur les combles perdus, vous pouvez aussi utiliser de la laine comme isolant à placer au sol. Cependant, c’est une technique qui demande un certain budget.

Les combles aménageables, pour mieux les isoler, c’est au niveau des rampants de la toiture qu’il faut intervenir. Il est important que les matériaux utilisés pour ce type de procédure doivent avoir une résistance R supérieure ou égale à 6 m2K/W. Vous pouvez isoler les rampants de votre toit depuis l’intérieur ou bien par l’extérieur selon votre choix. Pour l’isolation des combles par l’extérieur, il faut un détuillage. Il est plus approprié sur une nouvelle maison ou pour un ravalement de votre toiture vu le budget qu’il faut disposer avec une telle intervention. C’est le type d’isolation le plus cher par rapport à toutes les autres méthodes d’isolation des combles qui existe.