comment installer un volet roulant

Quand on parle d’équipement de sécurité révolutionnaire, on pense tout de suite au volet roulant. À la fois moderne, pratique et efficace, le volet roulant ne cesse de captiver les usagers. L’usage de cet appareil vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Non seulement en matière de sécurité, mais également en matière de confort thermique. Il est aussi connu pour sa facilité de mise en place. Si vous souhaitez le besoin d’installer un volet roulant, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Dans cet article, nous vous proposons des astuces à suivre afin de faciliter l’installation de votre volet roulant.

Les déclinaisons des volets roulants

Afin de répondre à toutes les attentes des particuliers, les fabricants ont décidé de proposer différents modèles de volets roulants. Ainsi, on peut trouver des volets roulants manuels et des volets roulants électriques. Une fois que vous avez choisi votre volet roulant, on vous recommande également de penser à l’emplacement du coffre de votre équipement. Pour cela, vous pouvez choisir entre deux côtés, vers l’intérieur et vers l’extérieur.

L’installation d’un volet roulant

Avant de commencer la réalisation de votre projet, on vous recommande de vous munir des outils nécessaires. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un niveau, d’un crayon, d’une scie à métaux, d’une perceuse, d’un foret à béton et métaux, d’une visseuse, etc. Une fois que c’est fait, il est temps d’installer votre volet roulant.

Tout d’abord, une prise de mesure est importante. Cela est indispensable afin d’éviter les mauvaises surprises. Votre volet roulant doit être adapté à la dimension de votre fenêtre ou porte. Si vous optez pour un modèle électrique, on vous conseille de couper votre alimentation électrique. On vous propose également de demander l’aide d’un ami.

On vous suggère donc de commencer par percer les coulisses et y fixer le coffre de votre volet. Ensuite, on vous recommande de repérer les points de fixation. Vous pouvez maintenant percer et cheviller le mur. Il est temps de fixer et visser votre coffre à l’aide d’une visseuse. Vous avez opté pour un modèle à sangle ? Sachez que le boitier de votre sangle doit se mettre à l’intérieur. Afin de la mettre en place, il vous suffit de repérer les deux points de fixation, de percer et de visser. Une fois que c’est fait, n’hésitez surtout pas de vérifier le déroulement du tablier en tirant sur la sangle. Si tout est normal, le tablier doit remonter jusqu’en haut.

Pour ceux qui ont des volets roulants motorisés, vous pouvez raccorder le moteur à l’électricité. On vous recommande également de ne pas oublier le système électrique et de relier le volet à l’interrupteur. Réaliser un raccordement électrique demande un peu plus de savoir-faire en matière d’électricité. Pour cela, on vous conseille de faire appel au savoir – faire d’un professionnel.