Abris de terrasse facile à installer et pratique, la pergola suscite un réel engouement chez les familles modernes ! C’est surtout le cas de la pergola bioclimatique, un modèle qui se démarque par ses toitures faites en lames orientables. Grâce à ces lames orientables, vous pouvez notamment réguler la luminosité, la ventilation et la température que vous recevez sous votre pergola. Focus sur le fonctionnement d’une pergola bioclimatique.
La pergola bioclimatique, une pergola avec une toiture à lames orientables
Contrairement aux pergolas ordinaires, les pergolas bioclimatiques ne disposent pas de couverture de toit fixe. Effectivement, leur toiture est formée par la réunion de plusieurs lames en aluminium orientable (qui peuvent être ouvertes ou fermées suivant un angle allant de 0 à 130 ° en moyenne).
L’orientation de ces lames peut notamment se faire soit manuellement (à l’aide d’un levier manuel) soit à l’aide d’un système de motorisation (dont l’actionnement peut se faire par le biais d’une télécommande). Par ailleurs, les pergolas bioclimatiques motorisées peuvent aussi être équipées d’une station météo (détecteur de pluie et de luminosité). Dans ce cas, l’ouverture et la fermeture de leurs lames orientables se font automatiquement en fonction de la météo.
À part leur toiture en lames orientables, les pergolas bioclimatiques possèdent les mêmes caractéristiques que les pergolas ordinaires. En effet, elles disposent aussi d’une structure constituée de poteaux verticaux fixés au sol et qui soutiennent une toiture. Elles peuvent être soit adossées à une maison (couvrant une terrasse) soit être autoportée au milieu du jardin ou à proximité d’une piscine. Généralement faites en aluminium (un matériau à la fois robuste et esthétique), les pergolas bioclimatiques peuvent aussi être réalisées en bois, en acier, etc. Tout comme les pergolas ordinaires, ces pergolas bioclimatiques sont aussi en même temps des abris d’extérieur et des éléments de décoration pour l’extérieur. Toutefois, par rapport aux pergolas ordinaires, les pergolas bioclimatiques ont l’avantage d’être utiles en été comme en hiver.
La pergola bioclimatique, une pergola utile en toute saison
Grâce à leurs lames orientables, les pergolas bioclimatiques peuvent vous être utiles en toute saison.
Avec les pergolas bioclimatiques, en été ou lors des temps pluvieux, vous pouvez fermer totalement leurs lames pour vous protéger de ces intempéries. Elles constituent ainsi des abris idéals lorsque vous souhaitez profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin tout en étant protégé par le soleil ou la pluie. C’est pratique lorsque vous désirez passer du bon temps en famille ou entre amis en plein air lors des périodes estivales. Par ailleurs, grâce aux lames orientables, vous pouvez réguler le taux de luminosité, de chaleur et de ventilation naturelle que vous souhaitez recevoir sous votre pergola bioclimatique.
En hiver également, les pergolas bioclimatiques peuvent vous permettre d’apporter un maximum de lumière du soleil. En effet, en ouvrant totalement leurs lames, vous allez pouvoir jouir des rayons du soleil pour vous chauffer sous votre pergola et aussi dans votre maison (cas des pergolas adossées). Ce qui n’est tout simplement pas possible avec les pergolas ordinaires. D’ailleurs, ces derniers, avec leur toiture fixe, bloquent le peu de rayons de soleil dont on a tant besoin lors des saisons fraîches.