comment fonctionne un radiateur électrique

Par rapport aux matériels de chauffage classiques, le radiateur électrique a l’avantage de mieux chauffer la pièce. Son principe de fonctionnement est simple puisqu’il se base sur le système d’« effet joule ». Ce dernier lui garantit une bonne performance et lui permet d’assurer un bon confort thermique. Alors si vous envisagez de vous procurer un radiateur électrique, cet article vous aide d’abord à mieux comprendre son fonctionnement.

Comment le radiateur électrique génère-t-il la chaleur ?

La différence entre les émetteurs à eau chaude d’un chauffage central, et le radiateur électrique, c’est que ce dernier génère directement la chaleur. Il est doté d’une résistance qui transforme l’électricité en énergie thermique grâce à l’« effet joule ». Lorsque celle-ci est traversée par un courant électrique, elle génère une chaleur. Pour assurer efficacement le chauffage de la pièce, l’appareil doit diffuser convenablement cette énergie thermique dans la pièce, afin de garantir un maximum de confort aux utilisateurs. C’est sur ce point que le radiateur électrique se diversifie. Il existe ainsi différents systèmes de diffusion de chaleur. Les plus utilisés couramment sont la convection et le rayonnement.

Comment fonctionne le radiateur électrique à convection ?

Ce type de chauffage électrique utilise le flux d’air froid et d’air chaud pour chauffer la pièce. Il est doté d’une résistance électrique chargée de chauffer l’air frais aspiré par le bas de l’appareil. L’air chaud sort ainsi à travers une grille de la partie supérieure et se diffuse à travers la pièce. Même si le radiateur électrique à convection ne chauffe pas directement les objets et les occupants se trouvant mais l’air, elle procure cependant un bon confort thermique. Il assure une montée rapide en température. Ce type de chauffage convient également aux appartements qui ont un problème d’humidité puisqu’il rend l’atmosphère plus sèche.

Comment fonctionne le radiateur électrique à rayonnement ?

Pour ce type de chauffage électrique, la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement électromagnétique. Il chauffe la pièce à la manière du soleil. Son fonctionnement est assez simple, puisqu’il est doté d’une résistance électrique chauffant une grande plaque posée devant. La chaleur sort à travers cette plaque et à travers une grille et se diffuse dans la pièce. L’avantage de cet appareil, c’est sa capacité à chauffer efficacement la pièce. Il fournit une chaleur à la fois douce, agréable et homogène. Il chauffe directement les objets et les occupants se trouvant dans la pièce.

Le chauffage à inertie constitue également une autre variante de radiateur électrique. Celui-ci est doté d’un corps de chauffe chauffé par une résistance électrique. Une fois que la chaleur est suffisamment stockée à l’intérieur de ce matériau, l’alimentation de l’appareil se met à se couper automatiquement. Après cela, il continue de diffuser la chaleur à travers la pièce et de maintenir la température ambiante pendant plusieurs heures. Le point fort de ce type de chauffage, c’est qu’il chauffe d’une manière continue la pièce, sans faire grimper la facture d’électricité.

À noter que chaque radiateur électrique, quel que soit son type, intègre ces deux principaux systèmes de diffusion de chaleur, et ce, pour assurer le confort thermique de l’utilisateur. Seulement, l’un d’entre eux est privilégié, selon le type de l’appareil. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un radiateur électrique.