comment fonctionne un interphone

Avec la recrudescence de l’insécurité actuelle, bon nombre de personnes se font agresser en ouvrant la porte d’entrée ou le portail aux inconnus. Les malfaiteurs utilisent la sonnette pour dissuader les occupants de la maison. Devant cette situation, il s’avère nécessaire d’utiliser un interphone. C’est une version technologique de la sonnette d’autrefois. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, nous allons voir dans cet article comment fonctionne un interphone.

Qu’est ce qu’on entend par interphone ?

L’interphone est un moyen de communication à distance plus ou moins égale à un téléphone. Se montrant ingénieux et moderne, l’appareil est tout d’abord un dispositif d’alerte. Sa mission est d’alerter les habitants de la mission de l’arrivée d’un visiteur. Ensuite, il peut être considéré comme un dispositif de sécurité puisqu’il vous évite de tomber nez à nez avec des malfaiteurs et des personnes malveillantes.

L’interphone fonctionne comme le téléphone, sauf qu’il utilise un réseau interne, donc limité. Celui-ci permet à la personne qui souhaite vous rencontrer de vous avertir de sa présence. Pour assurer son rôle, l’appareil doit être composé d’une platine de rue et d’un combiné ou d’un moniteur. Le premier élément, comme son nom l’indique, est un équipement d’extérieur. Il est à fixer près du portail ou de la porte d’entrée. La platine est équipée d’un haut-parleur et d’un micro pour permettre au visiteur de rentrer en communication directe avec la personne à l’intérieur de la maison. Pour lui répondre, les occupants utilisent le combiné intérieur qui se trouve dans la chambre qui dispose également d’un micro et de haut-parleur.

Mode de connexion d’un interphone

Comme évoqué tout à l’heure, l’interphone est doté d’une platine de rue et d’un combiné intérieur. L’appareil ne peut pas assurer son rôle que si ces deux éléments se communiquent entre eux. Il existe en général deux types d’interphones selon son mode de connexion.

D’abord, il y a l’interphone sans fil. Il s’appelle ainsi puisque la platine de rue et le combiné ou le moniteur sont reliés entre eux via ondes radio. Il ne requiert pas des câbles, les éléments qui le composent se communiquent par un système radio. Se montrant moderne et esthétiques, ce modèle est apprécié pour sa praticité. Il est en effet facile à installer. De plus, il est évolutif puisqu’il peut recevoir plusieurs combinés.

Ensuite, il y a l’interphone filaire. Contrairement au modèle précédent, celui-ci nécessite des câbles pour relier la platine de rue avec le combiné intérieur. Certes, l’interphone avec fil est difficile à installer. Cependant, il est très sécurisant puisqu’il est quasiment impossible à pirater. En effet, le modèle n’a pas de code à copier comme l’interphone sans fil. De plus, il ne connait pas le problème de portée.

À noter qu’il existe deux principaux types d’interphone : interphone audio et interphone vidéo, également appelé visiophone. Quel que soit le modèle, l’interphone actuel embarque un système de commande de gâche et de portail électrique pour vous permettre de gérer votre motorisation à distance.