comment couler un seuil de portail coulissant

Vous voulez installer un portail coulissant? Vous avez choisi le plus rentable de tous les types de portails. En effet, il est un atout indéniable pour assurer la sécurité de votre habitation. Il dispose d’une ouverture latérale et n’envahit pas votre espace. Il peut être sur un rail ou à système autoportant. Si vous avez un faible pour le modèle sur rail, la réalisation d’un seuil de portail est une étape cruciale. Cette opération est facilement réalisable avec une notion en maçonnerie. Si vous voulez poser vous-même la fondation de votre portail coulissant, il suffit de suivre ces différentes étapes:

Préparez le seuil et creusez délicatement le sol

D’ores et déjà, un seuil ou une longrine désigne le support de votre portail coulissant sur rail. C’est l’endroit où va reposer le rail. Considérée comme la base même de votre portail, sa réalisation doit être votre priorité. Pour ce faire, il faut repérer l’emplacement exact du portail et tracer un rectangle. Prenez en compte sa longueur et celle des piliers. Creusez ensuite un trou sur toute la longueur du portail et assez profondément au niveau des piliers. Pour information, ce seuil doit avoir une planéité parfaite pour un bon coulissement du portail.

Procédez à un coffrage

Commencez par installer des planches de coffrage dans le creux. Pensez à des cales de bois pour les soutenir et les maintenir à la bonne hauteur. N’oubliez pas, un écartement dans le fond creusé est nécessaire alors ajoutez des supports métalliques perpendiculaires aux planches. Ensuite, il est capital de joindre les piliers à la longrine à l’aide d’une semelle métallique. Celle-ci se pose dans les trous réservés aux piliers.

Passez au coulage du béton

Le béton permet de sceller les planches de coffrage alors n’hésitez pas à verser le tout dans la semelle. Il faut bien lisser à l’aide d’une truelle pour que le seuil soit parfaitement rectiligne. Le dosage du béton coulé doit être excellent pour garantir la solidité et la durabilité du seuil. Après le séchage, il est temps de retirer le coffrage et d’ôter tout le bois. Veillez à bien respecter le temps de séchage du béton pour ne pas fragiliser la structure. En effet, il faut attendre au minimum 24 heures avant le décoffrage.

Une fois le seuil terminé, vous pouvez désormais fixer le portail et placer les piliers. Sachez que ce seuil est enterré et pratiquement invisible. Il supporte le poids de votre portail lui-même, mais aussi le passage régulier des véhicules alors, ne négliger pas sa fondation.