a quoi sert un portail coulissant

Le portail figure parmi les éléments essentiels d’une résidence. Voilà pourquoi son choix ne doit pas se faire à la légère. De nos jours, on connait deux types d’ouverture principale : le modèle battant et le modèle coulissant. Depuis ces dernières années, on a pu constater une inversion de tendance au profil du portail coulissant. En effet, de plus en plus de foyers choisissent d’utiliser ce modèle d’ouverture grâce aux divers avantages qu’il propose. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le portail coulissant.

Comment fonctionne un portail coulissant ?

Il s’agit d’une ouverture qui n’est dotée que d’un seul ventail. D’une manière générale, ce dernier mesure environ 3 à 5 mètres de large. Son fonctionnement se diffère selon qu’il soit de type autoportant ou à rail. Leur point commun c’est qu’ils s’ouvrent d’une manière latérale, contrairement au portail battant.

Pour le modèle autoportant, le portail est suspendu à une crémaillère sur laquelle il se déplace. Bien entendu, il n’a aucun contact avec le sol. On choisit ce modèle lorsque les caractéristiques du sol ne permettent pas de poser un rail en tant que guide du portail. L’avantage du portail autoportant c’est qu’il peut s’intégrer à tout type de terrain. Son seul inconvénient c’est qu’il n’est pas adapté au portail trop lourd et imposant.

Pour le portail coulissant à rail, comme son nom l’indique, il est posé sur un rail faisant office d’un guide du panneau. Ce système est le plus fiable et peut s’adapter à tout type de portail, mais il faut que le terrain soit en mesure de recevoir ce guide. Et enfin, un entretien régulier du rail est exigé pour éviter le blocage du portail.

À quoi sert le portail coulissant ?

Tout d’abord, le portail coulissant trouve son utilité dans la sécurisation de votre résidence et dans l’amélioration de votre confort. Il est plus facile d’utilisation même en cas de manœuvre manuelle puisqu’il suffit de pousser son ventail.

Ce qui le différencie du portail battant c’est qu’il offre un gain de place important. Grâce à son ouverture latérale, il peut prendre place même dans des espaces restreints. Il vous convient par exemple si vous manquez d’espace devant votre maison. Il suffit qu’il y ait un endroit libre du côté latéral du portail pour permettre son ouverture.

De plus, le portail coulissant est disponible en plusieurs matériaux de fabrication : PVC, aluminium, bois, l’acier, etc. Le modèle le plus avantageux et le plus prisé reste le portail coulissant aluminium. Sa haute résistance figure parmi ses points forts étant donné qu’il ne se déforme pas au fil des années. Et aussi, il ne rouille pas, ce qui signifie vous pouvez l’utiliser dans des régions côtières. Qui plus est, le portail coulissant aluminium, que ce soit à rail ou autoportant réunit l’esthétisme et la qualité. Seulement, afin de bénéficier d’une ouverture satisfaisante, il n’y a rien de plus avantageux que de faire l’achat auprès d’un revendeur agrée de portail coulissant aluminium. Et pour terminer, ce type d’ouverture est en mesure d’accueillir un automatisme si vous souhaitez vous faciliter la vie.